Autorisation de sorite du terrioire
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Lors de son voyage, la personne mineure devra être accompagnée :

    * Pièce d’identité valide : carte d'identité ou passeport accompagné éventuellement d'un visa si le pays de destination l'exige
    * Photocopie de la carte d'identité ou passeport du parent signataire (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
    * Original du formulaire cerfa signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

Carte nationale d'identité
Depuis le 1er mars, la procédure pour obtenir une nouvelle carte d'identité évolue. La demande de CNI sera désormais effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et avec des délais réduits.

 

Désormais, les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr 

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie qui accompagnera l’usager dans ses démarches.

4 étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité :

  1. Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  2. Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes.
  3. Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  4.  Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

En Loire-Atlantique, 30 communes en sont équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales : Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault, Vertou, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Bouguenais, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Basse-Goulaine, Vallet, Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-Grand-Lieu, Treillières, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac, Guérande, Pornic, Saint-Brévin, Pontchâteau, Montoir, Savenay, Châteaubriant, Blain, Nort-sur-Erdre, Derval, Ancenis et Saint-Mars-La-Jaille.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter les sites des mairies équipées du dispositif.

Attention aux délais qui peuvent être longs à l'approche des congés d'été.