Echicens  

Depuis le 18 septembre 1977, Saint Fiacre sur Maine est jumelé avec la commune d’Echichens située dans le canton de Vaud en Suisse, en bordure du lac Léman.

Le jumelage c’est certes au départ une convention officielle qui unit deux communes : l’une située dans le vignoble nantais en Loire-Atlantique, l’autre dans le canton de Vaud en Suisse.

Mais le jumelage c’est bien plus que cela : en effet, au fil des années, de véritables relations amicales se sont développées entre les habitants de nos deux communes et à chaque rencontre les liens se sont resserrés.

Si 850 km et une frontière nous séparent, de nombreux points communs nous rapprochent et expliquent notre amitié durable et vivante :

  • La langue de Victor Hugo avec nos accents particuliers,
  • Des cours d’eau : Sèvre, Maine, Arenaz, Senoge, Baillon…
  • Le large tout proche : l’océan atlantique et le lac Léman,
  • Le goût de la fête et des plaisirs de la table : fruits de mer et papet vaudois ; Muscadet et Chasselas…

Si nous sommes nombreux à faire des visites privées, des voyages officiels ont lieu tous les 2 ou 3 ans, toujours à l’occasion du week-end de l’Ascension, avec un succès jamais démenti, et ce depuis 1973.

Depuis le 1er juillet 2011, les communes de Colombier, d'Echichens, de Monnaz et de Saint-Saphorin-sur-Morges sont réunies et ne forment plus qu'une seule et nouvelle commune qui porte le nom d’Echichens. Cette nouvelle entité compte près de 2 500 habitants.

Si vous désirez développer de nouvelles relations d’amitié, partager de bons moments, découvrir la route du vignoble de la Cote et un magnifique village du balcon lémanique, n'hésitez pas, faites-vous connaître auprès du comité de jumelage.
Coordonnées disponibles sur ce site 
http://www.saint-fiacre-sur-maine.fr/fr/association/1/22195/comite-jumelage-saint-fiacre-maine