Il y a 10 ans, une enquête taille XXL sur les déplacements était menée en Loire-Atlantique. Les données récoltées ont permis de mieux comprendre les besoins de déplacements quotidiens et d’adapter en conséquence les politiques publiques. Une nouvelle enquête, appelée « EMC2 », démarre en juillet et va durer jusqu’à mars 2025.

Elle concernera plus de 24 000 personnes réparties sur l’ensemble du territoire, soit dans plus de 200 communes. Cette fois encore, l’objectif est d’enrichir les réflexions des décideurs en matière de circulation, de stationnement, de services et d’infrastructures de transport et de déplacements.

Tirés au sort, les ménages concernés vont recevoir dans un premier temps un courrier. Puis, de juillet à septembre, des enquêteurs vont se déplacer auprès d'eux pour confirmer leur identité et adresse, les informer sur le déroulement de l’enquête et fixer un rendez-vous. La phase d’enquête débutera véritablement en septembre, soit avec des visites à domicile, soit par des entretiens téléphoniques. Tous les membres du ménage (à partir de 5 ans) seront interrogés sur leurs déplacements de la veille et les modes de déplacement utilisés : marche, deux-roues, transports en commun, voiture particulière…

Les informations recueillies seront réservées au plan statistique, avec la garantie d’une confidentialité totale

Diaporama